MAURICE RAVEL

 

78 minutes avec ...

MAURICE RAVEL

formation symphonique : 32 musiciens

direction musicale, Lionel Gaudin-Villard

 

public collège // lycée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier pédagogique (en téléchargement libre à partir de septembre 2018)

mai 2019

..............................

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 27

séance à 15h

 

Ce dernier programme de la saison "78 minutes avec..." est consacré à l'un des compositeurs français les plus passionnants, Maurice Ravel. Né en 1875 et mort en 1937, il vécut à une époque de grand bouleversement historique et culturel, un tournant dans la pensée musicale qui témoigne d'une forte volonté de renouveau.

 

Maurice Ravel se distingue ainsi de l'ensemble des compositeurs de l'époque par un style très personnel et à l'écart de toute influence romantique ou post-romantique. Son oeuvre est d'une clareté et d'un raffinement sans commune mesure , à tel point qu'on le surnommait l'Horloger suisse, en référence à ses origines helvétiques mais surtour à son style inimitable.

 

On a souvent comparer Maurice Ravel à Claude Debussy, autre grand représentant de l'école française de cette fin du XIXè siècle, pour autant leur caractère et leur oeuvre sont totalement différents, leur seul point commun pourrait être leur goût pour la modalité et la volonté de renouveler le genre harmonique.

 

Nous connaissons Maurice Ravel pour l'une de ses oeuvres dont il était le moins fier, le Boléro. Enocre de nos jours, cette longue marche implacable sur un rythme espagnol est l'une des oeuvres les plus interprétées au monde.

 

Avec ce programme "78 minutes avec Maurice Ravel" nous vous ferons découvrir une oeuvre originale inspirée de nombreux contes populaires, Ma Mère l'Oye. Cette fresque symphonique en plusieurs mouvements met en image musicale des phrases clés de quelques contes dont La Belle au bois dormant, Le petit Poucet, La Belle et la Bête ou encore Laideronnette, Reine des Pagodes et le Jardin féérique.

Dans ces différents tableaux point de texte, seulement une phrase introductive afin de recentrer l'action et favoriser la compréhension du contexte musical. Maurice Ravel a souhaité apporter une vision musicale à ces contes en transposant chaque thème.

 

Ainsi, le jardin féérique est une longue marche nous menant dans un imaginaire extraordinaire où la musique revêt un côté magique, fantastique. Le Petit Poucet traduit davantage l'angoise de l'enfant perdu dans la forêt; La Belle et la Bête, la peur de la jeune fille devant le monstre...

 

De même que chaque tableau sera commenté , Lionel Gaudin-Villard et les musiciens de l'Orchestre Symphonique de Gironde, vous feront entendre d'autres oeuvres de Maurice Ravel autour d'anecdotes sur sa vie.

 

Un cour de musique avec un orchestre symphonique en live !

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE

 

Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

 

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (élèves et adultes

dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui

finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation. (nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)

 

> un acompte par chèque vous sera demandé pour

bloquer votre réservation, et pour tout autre mode de règlement un bon de commande.

 

> le tarif est de 7€ par élève,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des

places disponibles.

 

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Hélios Événements

Copyright @ All Rights Reserved