NOTRE HISTOIRE

L'Orchestre Symphonique de Gironde est le nouvel orchestre créé et dirigé par Lionel Gaudin-Villard..

Composé d'une cinquantaine d'artistes travaillant depuis de nombreuses années à ses côtés, l'OSG est une formation professionnelle oeuvrant dans des répertoires variés. Ses actions sont depuis quelques années principalement dédiées au Jeune Public mais il propose aussi des concerts en famille et des concerts en partenariat avec des choeurs du département.

 

Un orchestre résolument moderne

Tourné vers l'avenir, l'Orchestre Symphonique de Gironde mettent tout en œuvre pour redéfinir l'image et le concept du concert classique auprès du plus grand nombre.

 

De la pédagogie avant tout

Les Mini Concerts© créés par Lionel Gaudin-Villard pour le Jeune public, sont une véritable "école du spectateur" unique en son genre qui permettent chaque année à près de 40 000 d'enfants de découvrir l'univers de la musique classique, son répertoire, ses instruments...

Avec cette démarche pédagogique forte, les enfants - et les adultes qui les accompagnent - découvrent un monde accessible et ouvert. loin des clichés habituels.

Lionel Gaudin-Villard a créé ce concept car persuadé de la nécessité de donner accès à la Culture au plus grand nombre.

Les Mini Concerts© en sont un exemple parmi d'autres actions qui sont proposées au public de la Nouvelle Aquitaine. Ainsi les "78 minutes avec..." sont de véritables concerts commentés à destination des collèges et lycées mais aussi les Concerts en famille ou les Concerts Gourmands.

 

Les musiciens de l'orchestre proposent aussi des concerts événementiels en petits ensembles : duos, trios, quatuors, etc.

 

L'Orchestre Symphonique de Gironde collabore régulièrement avec des chœurs et de jeunes talents lyriques notamment réunis autour d'Emmanuel Gardeil et la Compagnie "Chants de Garonne".

 

Des œuvres sont aussi commandées à des artistes régionaux.

Sacha Chaban dont le parcours professionnel fulgurant aux États-Unis est un partenaire privilégié et ami de l'orchestre; mais encore Sally Galet et des musiciens-compositeurs de l'orchestre dont Jérémie Voin.

Un modèle économique innovant

L'Orchestre Symphonique de Gironde est d'autant plus orienté vers l'avenir que son modèle économique est exclusivement dépendant des recettes de ses activités. Notre principale mission est de donner du sens à notre dnyamique culturelle entrepreneurale innovante. Ainsi chaque action est étudiée, analysée, réfléchie afin de trouver le juste équilibre entre artistique et économie.

 

L'Orchestre Symphonique de Gironde c'est, pour saison 2016/17:

> 50 artistes musiciens professionnels

> 85 concerts pédagogiques entre Bordeaux, Cenon, Artigues-près-Bordeaux, Eysines rassemblant plus de 40 000 enfants des écoles maternelles/élémentaires et collèges

> des concerts traditionnels et opéras,

> des créations contemporaines dont certaines spécialement dédiées au Jeune public

> des partenaires privilégiés: Ensemble Vocal de Bordeaux, Ensemble Vocal Martenot de Gironde, Ensemble Vocal Résonances de Gradignan...

 

Les Mini Concerts© sont un nom, un concept et une marque déposés en nom propre par Lionel Gaudin-Villard qui en a l'exclusivité pour ses activités professionnelles.

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

production

Hélios Événements

Copyright @ All Rights Reserved