78 MINUTES AVEC L'OPÉRA

AVRIL

78 MINUTES AVEC L'OPÉRA : LA FLÛTE ENCHANTÉE

06

AVR

BORDEAUX, THÉÂTRE FÉMINA

séance à 15h

Orchestre Symphonique

Artistes lyriques

Récitant

dossier de présentation

Tarif exceptionnel de 9,50€ par élève

Wolfgang Amadeus Mozart

Il est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-Anna sont des enfants prodiges, encore jeunes leur père Leopold exhibe leurs talents musicaux à travers l’Europe (Paris, Londres,...) : Lui joue du violon, elle du piano. Ces voyages permettent à Mozart de découvrir de nombreux musiciens et d’effectuer d’importants progrès. Ainsi, il écrit son premier opéra à l’âge de 11 ans ! Il devient de plus en plus connu : il est payé pour écrire de la musique, il travaille par exemple pour l’archevêque Colloredo. Mais cela ne lui plaît pas beaucoup car il n’est pas assez libre : il quitte l’archevêque en 1781. Peu après, il se marie avec Constance Weber et travaille comme professeur de musique particulier auprès de familles riches. Il gagne beaucoup d’argent mais ne sait pas le gérer. il passe des années difficiles après la mort de son père, la maladie et des dettes.

En 1791, il compose tout de même deux chef-d’œuvres : la Flûte enchantée et le Requiem. Il meurt à Vienne, en Autriche, le 5 décembre 1791 à seulement 35 ans.

Découvrir Mozart et l'opéra

On peut dire que l'ensemble de l'oeuvre de Mozart est un opéra tant chaque note de musique évoque un caractère, un personnage, une situation.

Mozart vivait, incarnait l'opéra. Il avait un sens inné de la psychologie des personnages et savait comme personne d'autre la mettre en musique avec précision et efficacité.

Mozart compasa près 626 oeuvres, tous styles confondus, et acquis une maturité musicale très jeune. Nous vous présenterons ce talent hors norme par des larges extraits de son opéra le plus célèbre, La Flûte enchantée.

COMMENT RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE


Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

> sélectionnez le nombre de participants (élèves et accompagnateurs dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".


Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

(nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)


> un acompte par chèque vous sera demandé pour bloquer votre réservation, et pour les règlements mairie, un bon de commande

> le tarif est de 9,50€ par élève,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des places disponibles.

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard


10 rue Sainte Catherine

33 000 Bordeaux


www.orchestresymphoniquedegironde.fr

contact@orchestresymphoniquedegironde.fr

une production

Hélios Événements