HALLOWEEN À LA NOUVELLE ORLÉANS

 

Mini Concerts

HALLOWEEN

À LA NOUVELLE ORLÉANS

formation : New Orleans et Big Band 12 musiciens / direction, Lionel Gaudin-Villard

 

public maternelle // élémentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier pédagogique (en téléchargement libre à partir de septembre 2018)

novembre

..............................

 

Artigues-près-Bordeaux, Cuvier

vendredi 16

séances à 11h

Bordeaux, Théâtre Fémina

mardi 20

séances à 09h30, 11h, 13h45

séance à 13h45 COMPLET

 

Cenon, Rocher de Palmer

lundi 19

séances à 09h30, 11h, 13h45

 

À la Nouvelle-Orléans, les habitants consacrent beaucoup de temps à la préparation de la Fête d'Halloween. Ainsi la culture du déguisement et de la fête n'a jamais perdu de son intérêt avec le temps, bien au contraire. Visiter le Vieux Carré français le soir d'Halloween vous plongera dans un univers unique de déguisements les plus inattendus !

 

La Nouvelle-Orléans est aussi le berceau d'un genre musical qui renouvela totalement le monde de la musique en lui apportant un souffle incroyable de liberté, de fantaisie que le milieu classique ne parvenait pas à trouver. Le Jazz acquiert rapidement une dimension internationale et la Nouvelle-Orléans s'est figée dans le temps. En effet, cette ville de Louisiane aux résonances françaises est restée dans ce climat des folles années du Jazz du même nom, le New Orleans. De nombreux quartiers gardent précieusement les vestiges d'un art né à la fin du XIXè siècle des différentes communautés ethniques venues d'Afrique.

 

Avec ce programme, nous vous ferons revivre les débuts du Jazz par l'intermédiaire d'un reporter local, le jeune Tom Sawyer.

Vous n'entendrez pas un conte mais assisterez à un véritable reportage... comme si vous assistiez à la création du Jazz.

 

Notre reporter est vif, maladroit, amusant mais surtout passionné pour ce nouveau genre musical qu'il aura à coeur de faire aimer !

Au détour de quelques aventures, nous rencontrerons George Gershwin et entendrons beaucoup de ses oeuvres.

George Gershwin . 1898 - 1937

 

En quelques années, George Gershwin est devenu le plus grand compositeur moderne dont s'inspirent encore de nos jours nombre de Jazzmen et artistes "classiques". Doté d'un talent rare pour l'improvisation et la composition, ce brillant pianiste mit toute son énergie dans la transmission du jazz et de la chanson.

 

Il est l'un des premiers artistes à vivre pleinement de son art et crée à Broadway de nombreuses oeuvres dont des comédies musicales.

 

Son répertoire, d'une grande richesse, reste vivace dans notre esprit tant nous connaissons de mélodies qu'il a créé. Vous pourrez en juger par l'ensemble des oeuvres proposées par le Brass Band de l'orchestre.

Les mini-concerts font l’objet d’une collaboration étroite avec la DSDEN de la Gironde dans le cadre du développement de la politique d’Education Artistique et Culturelle. Si vous souhaitez être accompagné pour la mise en oeuvre de votre projet par les Conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale par un temps de formation, vous pouvez faire acte de candidature du 15 au 25 septembre 2018 en remplissant le formulaire en ligne : https://framaforms.org/projets-departementaux-eac-fiche-de-candidature-1516549651

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous reporter à la fiche descriptive mise en ligne sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33

 

Afin de répondre à l’objectif d’équité sur le territoire, les candidatures seront étudiées selon les priorités suivantes :

La pertinence du projet au sein du projet d’école et de son volet culturel

Les territoires où l’offre culturelle est peu abondante ou peu diversifiée

Les publics des réseaux d’éducation prioritaire

Le renouvellement des candidatures des enseignants

La procédure d’inscription définitive dans l’application GAIA sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues.

 

Les candidats non-retenus au temps de formation seront prévenus par courriel.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE

 

Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

 

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (enfants et adultes

dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui

finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation. (nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)

 

> un acompte par chèque vous sera demandé pour

bloquer votre réservation, et pour les règlements mairie,

un bon de commande.

 

> le tarif est de 7€ par enfant,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des

places disponibles.

 

Nouveauté Lors de votre inscription au Théâtre Fémina, vous avez désormais la possibilité de choisir votre place, soit le Parterre, soit le Balcon.

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Hélios Événements

Copyright @ All Rights Reserved