RACONTE-MOI LA DANSE : KUOLEMA

Mini Concerts

RACONTE-MOI LA DANSE

KUOLEMA

Formation symphonique, 26 musiciens

Compagnie Timeless Ballet

Chorégraphie Sohrâb Chitan assisté de Juliane Bubl

Danseurs

Myrna Squire, Élodie Allary, Jackson Carrol, Anatole Zangs, Franck Caporale

Costumes Hervé Poeydomenge

Lumières Yannick Anché

Direction musicale, Lionel Gaudin-Villard

 

public maternelle // élémentaire

 

février 2019

..............................

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 11

séances à 09h30, 11h, 13h45

Bordeaux, Théâtre Fémina

mardi 12

séances à 09h30, 11h, 13h45

Les Mini Concerts renouent avec la danse classique et confient à Sohrâb Chitan cette nouvelle programmation.

 

Jeune danseur et chorégraphe, il travaille depuis peu avec Lionel Gaudin-Villard et propose un premier projet autour de l'œuvre musicale de Jean Sibélius, compositeur finlandais. Une véritable invitation à découvrir le ballet classique.

 

Cette création nommée "Kuolema" est née d'une rencontre autour d'une oeuvre parmi les plus connues de Jean Sibélius, la Valse triste.

Cette valse est la transposition musicale de l'histoire d'une femme qui regarde son passé avec nostalgie ainsi que son amour perdu pour l'homme de sa vie, mort jeune au combat. Alors que la Valse triste démarre doucement, presque imperceptiblement, les souvenirs heureux refont surface, la musique s'amplifie et accélère. Un tourbillon féérique s'en suit durant lequel la danseuse se voit danser avec son mari, jusqu'à ce qu'il s'arrête brutalement comme pour symboliser le dur retour à la réalité. La mort, si souvent présente dans les ballets romantiques, rode et vient prendre ce qui lui revient à présent, la danseuse, d'où le nom "Kuolema", "mort" en finnois.

Il n'en demeure pas mois que ce ballet, créé par Sohrâb Chitan pour l'Orchestre Symphonique de Gironde, est un véritable hymne à l'amour qui saura séduire petits et grands.

 

En complément de cette magnifique valse, nous avons choisi de larges extraits du Pelléas et Mélisande du même compositeur.

Au tournant du XXè siècle, bon nombre de compositeurs ont mis en musique la pièce du même nom de Maeterlinck. Sibélius y apporte une dimension romantique savoureuse et ennivrante en composant une série de mouvements, pratiquement tous inspirés de la danse, loin des versions plus sombres de Debussy ou Schönberg.

 

Trois personnages/danseurs seront sur scène : une femme et deux hommes.

photo . Laura Van Puymbroeck

Jean Sibélius, 1865 - 1957

 

Compositeur finlandais, il incarne l'émergence de la musique finlandaise en tant que symbole de l'identité nationale.

Après avoir acquis un certain niveau de violon, Jean Sibelius commence à pratiquer la musique de chambre dans le cadre de sa famille puis étudie à l’institut de Martin Wegelius ; il se forme également auprès de compositeurs, Albert Becker à Berlin, Karl Goldmark et Robert Fuchs à Vienne.

 

Dans le contexte de l’élan national qui se développe en réaction contre la Russie, Sibelius compose le poème symphonique Kullervo qui est créé avec succès en 1892. Par la suite, Sibelius crée des œuvres inspirées par les légendes finlandaises, notamment En saga (1892), Lemmikaanen (1895), ou Finlandia (1899), pièce considérée comme le deuxième hymne national de la Finlande. La Première symphonie du compositeur marque la synthèse de son style personnel, ancré dans les traditions populaires, et des évolutions de la symphonie post-romantique.

 

Après une tournée réussie en Europe du nord avec Robert Kajanus, Sibelius écrit deux œuvres majeures, sa Deuxième symphonie et son Concerto pour violon. Il continue à composer de façon plus irrégulière poèmes symphoniques et symphonies, et arrête son activité après Tapiola (1926), sans parvenir à achever sa huitième symphonie.

Sohrâb Chitan

 

Danseur, chorégraphe et fondateur de la compagnie TIMELESS BALLET

 

Né à Paris en 1987, il commence la danse en 1994 puis entre en 2000 au Conservatoire Régional de Tours.

En 2005, Sohrâb Chitan est admis à l’École de Danse Rudra-Béjart de Maurice Béjart à Lausanne.

En 2007, il est danseur stagiaire chez Alonzo King Lines Ballet à San Francisco.

 

Sohrâb interpète FAUNE pour Agora 2017, sur une mise en scène de Benjamin Pech, Danseur Étoile de l’Opéra de Paris et Directeur Adjoint du Ballet de Rome.

Pour l’Été Métroplitain en 2017 Sohrâb crée Work Song, pièce pour neuf danseuses du Centre de Formation préprofessionnel Adage.

En 2017 Sohrâb crée le duo DHIKR assisté de Juliane Bubl accompagné du percussionniste Ersoj Kazimov pour la compagnie Timeless Ballet, en partenariat avec la ville de Bordeaux, l'IDDAC, l'OARA.

Sohrâb Chitan intervient au centre de formation Révolution-Anthony Égea depuis 2017.

Les mini-concerts font l’objet d’une collaboration étroite avec la DSDEN de la Gironde dans le cadre du développement de la politique d’Education Artistique et Culturelle. Si vous souhaitez être accompagné pour la mise en oeuvre de votre projet par les Conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale par un temps de formation, vous pouvez faire acte de candidature du 15 au 25 septembre 2018 en remplissant le formulaire en ligne : https://framaforms.org/projets-departementaux-eac-fiche-de-candidature-1516549651

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous reporter à la fiche descriptive mise en ligne sur : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/arts33

 

Afin de répondre à l’objectif d’équité sur le territoire, les candidatures seront étudiées selon les priorités suivantes :

La pertinence du projet au sein du projet d’école et de son volet culturel

Les territoires où l’offre culturelle est peu abondante ou peu diversifiée

Les publics des réseaux d’éducation prioritaire

Le renouvellement des candidatures des enseignants

La procédure d’inscription définitive dans l’application GAIA sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues.

 

Les candidats non-retenus au temps de formation seront prévenus par courriel.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE

 

Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

 

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (enfants et adultes dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation. (nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)

 

> un acompte par chèque vous sera demandé pour bloquer votre réservation, et pour les règlements mairie, un bon de commande.

 

> le tarif est de 7€ par enfant,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des places disponibles.

 

Nouveauté Lors de votre inscription au Théâtre Fémina, vous avez désormais la possibilité de choisir votre place, soit le Parterre, soit le Balcon.

Copyright @ All Rights Reserved

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Hélios Événements