LA MUSIQUE SLAVE

 

78 minutes avec ...

LA MUSIQUE SLAVE

formation symphonique : 38 musiciens

direction musicale, Lionel Gaudin-Villard

 

public collège // lycée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier pédagogique (en téléchargement libre à partir de septembre 2018)

décembre

..............................

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 03

séance à 15h

 

 

 

 

 

La musique slave inonde l'Europe à partir du XIXè siècle par sa richesse et le nombre de plus en plus important d'artistes qui la défendent. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'elle répond à un besoin : la revendication d'une identité nationale des pays de l'Est européen.

Cela passe avant tout par une forte expression culturelle notamment musicale.

Les peuples D'Europe de l'Est (re)découvrent leur répertoire populaire et l'exportent avec fierté dans le monde.

Au départ ce répertoire se transmettait oralement de génération en génération. Les compositeurs de ces pays se sont appropriés ces musiques, principalement les mélodies originales et les rythmes des danses populaires. Ces influences ont eu pour conséquence de favoriser un renouveau musical en matière harmonique (science des accords), mélodique et d'orchestration (art de choisir et agencer les instruments dans l'orchestre pour une oeuvre donnée).

Ainsi Dvorak, Fucik, Nedbal, compositeurs tchèques, ont réussi le tour de force d'unir le folklore à la musique savante dans une grande partie de leurs oeuvres..

Bien que contraintes par toutes les règles de composition héritées des générations précédentes, il n'en demeure pas moins que leurs oeuvres sont originales, incroyablement expressives et peu à peu libérées du carcan classique. Le XXè siècle amènera plus de liberté encore car les générations suivantes s'affranchiront davantage des règles de composition, en créeront de nouvelles et oseront de nouveaux horizons musicaux, comme Bela Bartok, Janacek, Kodaly...

Les compositeurs que vous entendrez dans ce programme vous séduiront par la beauté de leurs oeuvres, les belles lignes mélodiques savament adaptées au style classico-romantique.

Ce sera aussi l'occasion de vous proposer un véritable feu d'artifice musical avec des oeuvres inspirées de danses, marches et autres quadrilles...

Antonin Dvorak . 1841 - 1904 . quitte l'école à 11 ans pour apprendre le métier de son père, aubergiste et boucher. Pourtant ses parents se rendent compte des capacités de leur enfant et décident de l'envoyer chez un oncle pour lui donner toute l'éducation nécessaire à un meilleur métier, il apprendra l'allemand (langue officielle de l'époque) et la pratique musicale du violon notamment dans un orchestre du village

Il intègre rapidement l'école d'orgue de Prague et poursuit la pratique instrumentale dans un orchestre avant d'être nommé dans l'orchestre de l'opéra. Cette expérience lui permet d'approfondir ses connaissances du répertoire par l'intérieur et la pratique dans l'orchestre. Commence alors un carrière de compositeur qui peu à peu va prendre un essor considérable, bien au-delà de Prague ou de son pays. Ses oeuvres circulent dans le monde entier, on lui propose même le poste de directeur du Conservatoire, nouvellement créé, de New York aux Etats-Unis en 1892. Dvorak est l'un des plus influent compositeur tchèque de son époque et pour les générations futures. Son style est fortement influencé par le romantisme russe.

Julius Ernest Wilhelm Fucik . 1872 - 1916 . compositeur tchèque est surtout connu pour ses marches dont l'Entrée des Gladiateurs que vous entendrez durant ce concert.

Ses oeuvres sont d'inspiration viennoise et par conséquent très proches des Strauss. Les Strauss sont différents compositeurs d'une même famille qui ont marqué l'histoire de Vienne par leurs nombreuses valses, polkas, marches et autres musiques à danser.

Il est l'un des nombreux élèves de Dvorak au Conservatoire de Prague ou il apprend également le violon et le basson.

A 19 ans, il devient militaire, sera affecté dans divers régiment avant d'être nommé chef de fanfare. A partir de 1900, il donne des concerts devant plus de 10 000 spectateurs, ses marches sont célèbres.

En 1913, il se marie à Berlin, crée son propre orchestre et une maison d'édition pour diffuser ses oeuvres.

La première guerre mondiale provoquera sa faillite, démoralisé il tombe malade et meurt en 1916.

Oskar Nedbal . 1874 - 1930 . chef d'orchestre, altiste et compositeur tchèque, il entre - enfant - au conservatoire de Prague et suivra notamment les cours d'Antonin Dvorak pour la composition.. En 1891, il cofonde un quatour à cordes dans lequel il tient la partie d'alto. Il dirige l'Orchestre Philharmonique de Bohême à Prague de 1896 à 1906. Il s'établit à Vienne à partir de 1906 et prend la direction du Tonkünstler-Orchester. Il y restera jusqu'en 1919.

En 1913, il se tourne également vers la composition d'opérettes et de ballets qui le rendent célèbre dans le monde entier. Il revient dans son pays lors de la création de l'Etat tchécoslovaque, sera nommé en 1923, en 1923 directeur du Théâtre National de Slovaquie et fonde l'Orchestre symphonique de la radio slovaque.

Malgré des succès considérables, il est confronté à des difficultés financières importantes et se suicide lors du réveillon de Noël en 1930.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE

 

Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

 

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (élèves et adultes

dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui

finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation. (nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)

 

> un acompte par chèque vous sera demandé pour

bloquer votre réservation, et pour tout autre mode de règlement un bon de commande.

 

> le tarif est de 7€ par élève,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des

places disponibles.

 

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Hélios Événements

Copyright @ All Rights Reserved