LE BALLET CLASSIQUE

 

78 minutes avec ...

LE BALLET CLASSIQUE

formation symphonique : 28 musiciens

Compagnie TimeLess Ballet, Sorhâb Chitan

direction musicale, Lionel Gaudin-Villard

 

public collège // lycée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier pédagogique (en téléchargement libre à partir de septembre 2018)

février 2019

..............................

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 11

séance à 15h

 

 

 

 

 

La danse a toujours fait partie de l'Histoire de l'Homme mais qu'en est-il de la danse classique ? L’acte rituel de la danse devient peu à peu un art et le ballet classique comme on l’entend aujourd'hui puise ses origines dans la Renaissance italienne au 15ème siècle.

 

C’est lors de mariages italiens que les ballets font leur grande entrée et que la danse classique apparaît. Les musiciens et les danseurs avaient alors pour mission de distraire les invités en exécutant des pas de deux et autres entrechats. Lorsque Catherine de Médicis épouse Henri II en 1533, elle amène avec elle cet art et le développe en France. Le balletto devient peu à peu un véritable spectacle de danse avec chants, versets, décors et costumes. Domenico Da Piacenza était l’un des premiers professeurs de danse à proprement parler.

 

Le ballet intitulé Le ballet comique de la reine est monté à Paris en 1581. Il n’est pas le premier ballet du genre mais sa représentation coïncide avec la parution du traité établi en Italie, alors centre du développement technique du ballet. C’est à partir de ces ballets de cour que seront créés les opéras-ballets et les comédies-ballets de Lully et Molière.

 

Si la danse classique tire ses origines en Italie, c’est bien en France et en Russie qu’elle se développe et tire ses lettres de noblesse.

 

D’abord en France, grâce à Louis XIV qui était passionné de danse et voulait à tout prix relancer la danse en tant qu’art.

Le Roi crée alors l’Académie Royale de Danse en 1661 puis l’Académie Royale de Musique en 1669. Aujourd’hui, on la connaît mieux sous le nom d’Opéra national de Paris.

 

Au XVIIIème siècle, le ballet devient un spectacle artistique à part entière et au même niveau que l’opéra.

Les mouvements du danseur sont alors codifiés et l’enchaînement des pas doivent représenter des sentiments et aider à la compréhension du récit.

 

Avec ce nouveau programme de découverte du Ballet classique, Lionel Gaudin-Villard s'est associé au jeune chorégraphe et danseur Sohräb Chitan et le TimeLess Ballet.

L'oeuvre symphonique de Jean Sibélius a été choisie pour faire découvrir l'univers de la danse classique. Ce compositeur finlandais post-romantique a composé et créé en 1904 une suite orchestrale appelée "Kuolema" dont il ne reste qu'un seul extrait devenu l'une des oeuvres parmi les plus célèbre de Sibélius, la Valse triste.

À partir de cette valse qui à elle seule raconte une histoire mais qui ne dure que 6 minutes, nous avons ajouté la suite symphonique que Sibélius composa et créa en 1905, Pelléas et Mélisande.

 

Un véritable ballet vous est ainsi proposé comprenant 3 danseurs (1 femme et 2 hommes) et l'Orchestre Symphonique de Gironde.

 

Durant ce programme, nous vous présenterons l'oeuvre de Jean Sibélius, Sohräb Chitan présentera sa création chorégraphique, sa démarche ainsi que l'histoire du balle "Kuolema".

 

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE

 

Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

 

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (élèves et adultes

dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui

finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation. (nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)

 

> un acompte par chèque vous sera demandé pour

bloquer votre réservation, et pour tout autre mode de règlement un bon de commande.

 

> le tarif est de 7€ par élève,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des

places disponibles.

 

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Hélios Événements

Copyright @ All Rights Reserved