BAYAN, L'ACCORDÉON MAGIQUE

 

Mini Concerts

BAYAN,

L'ACCORDÉON MAGIQUE

formation 16/18 musiciens

direction musicale, Lionel Gaudin-Villard

public maternelle // élémentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier pédagogique (en téléchargement libre à partir de septembre 2018)

avril

..............................

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 08

séances à 09h30, 11h, 13h45

 

 

 

Cenon, Rocher de Palmer

mardi 09

séances à 09h30, 11h, 13h45, 15h

 

Création d'un conte musical autour de l'accordéon. Compositeur, Bruno Maurice

 

Passer commande à un artiste est toujours une expérience passionnante car cela symbolise un acte fort, celui de la confiance faite à un talent. Lionel Gaudin-Villard a régulièrement sollicité de jeunes artistes pour l'aider à renouveler le répertoire dédié au jeune public. Au grè des rencontres, Bruno Maurice a participé il y a quelques années à la création du conte musical de Sally Galet "Éléments de Raiponce" en tant qu'accordéoniste.

 

Par la suite, lors de discussions, nous découvrons que Bruno Maurice, remarquable soliste avec une brillante carrière internationale, compose régulièrement pour diverses formations. L'idée germe alors de créer un conte musical dont le personnage principal serait l'accordéon.

 

Nous connaissons cet instrument mais, dans le même temps, qui peut nous parler de ses origines, de son histoire.

Avec "Bayan, l'accordéon magique" Bruno Maurice nous présente son instrument.

 

Le Bayan est une marque d'accordéon russe dont il ne reste que peu d'exemplaires dans le monde et dont les qualités sont exceptionnelles. C'est aussi le nom du premier accordéon qui était, il y a fort longtemps, un instrument aux pouvoirs extraordinaires.

 

Une belle création à ne pas manquer !

Bruno Maurice joue de l’accordéon depuis l’âge de six ans. Artiste libre et insatiable de créativité, nourri de ses voyages et de ses rencontres, il se passionne à partager et à exprimer la musique dans sa dimension poétique et spontanée.

 

De surcroît, sa sensibilité est décuplée par son fameux instrument « Appassionata » : un « accordéon-bayan » unique, conçu par l’ingénieur russe Vassili Koelchin en 1970. Impressionnant tant par la puissance que la délicatesse de sa voix, sa tessiture et la richesse de ses timbres en font un instrument unique. Cet instrument était précédemment joué par son maître Ukrainien Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov.

 

Acteur de la création contemporaine, il collabore avec les ensembles Ars Nova et 2E2M, et notamment avec les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Oscar Strasnoy, Martin Matalon.

 

Soliste, il se produit en récital où il aime jouer les musiques de tous styles et époques, de J.S Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov, de ses compositions et improvisations personnelles au répertoire contemporain de L. Berio et F. Bedrossian. On le retrouve au sein de différentes formations : "Man on the road" (musiques improvisées avec le clarinettiste Jacques Di Donato), le « Trio Miyazaki » (accordéon, koto, violon), le « Trio Evea » (accordéon, violon, violoncelle).

 

Compositeur, Bruno Maurice a notamment écrit deux concertos avec orchestre à cordes: « Cri de Lame » pour accordéon, et "Turbulences", pour accordéon et clarinette.

 

Pédagogue, il enseigne aux Pôle Supérieur et Conservatoire de Bordeaux, à l’Académie-Festival des Arcs et donne des master classes dans les conservatoires en France et à l’étranger.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE

 

Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

 

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (enfants et adultes

dont l'enseignant )

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui

finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation. (nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)

 

> un acompte par chèque vous sera demandé pour

bloquer votre réservation, et pour les règlements mairie,

un bon de commande.

 

> le tarif est de 7€ par enfant,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des

places disponibles.

 

Nouveauté Lors de votre inscription au Théâtre Fémina, vous avez désormais la possibilité de choisir votre place, soit le Parterre, soit le Balcon.

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Copyright @ All Rights Reserved