78 minutes avec Bartók

78 minutes avec Bartók

 

DÉCEMBRE

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 11, 15h

 

St Pierre du Mont

Pôle culturel Le Marsan

jeudi 14, 10h45

 

Avec ce nouveau concept de concerts commentés spécialement créés pour les collègiens et lycéens, nous répondrons systématiquement à 3 questions :

 

Qui est Belá Bartok ?

Artiste hongrois du XXè siècle, Belá Bartok est l'un des grands représentants de son pays. Il vécut durant cette grande période européenne mouvementée et fuit son pays vers les États-Unis.

Brillant pianiste et compositeur, son langage est étroitement lié au folklore national qu'il associe savamment à la musique dite savante. Avec ce concert commenté vous découvrirez un artiste original qui a durablement marqué l'Histoire de la musique.

 

Quelles sont ses oeuvres ?

Bartok composa dans tous les domaines, que ce soit pour orchestre, l'opéra et le ballet, la musique pour petites formations ou son instrument le piano.

Nous vous proposons de dévourir les Danses Roumaines, librement insprirées de la musique populaire slave.

 

Quelles ont été ses influences et a-t-il fait école ?

Bartok a été formé aux techniques savantes de composition et, en même temps, s'est fortement intéressé à la musique folklorique de tradition orale.

Très tôt il associa ces deux styles musicaux en un style personnel et original. Il s'inspira également de compositeurs plus traditionnels tel Johannes Brahms ou Antonin Dvorak.

Vous entendrez quelques exemples de Danses hongroises de Brahms et Danses slaves de Dvorak.

 

Bartok a laissé un témoignage important de son art d'une manière générale mais aussi en tant qu'artiste. D'une grande sensibilité et honneteté d'esprit, il inspira de nombreux artistes. Son art très poussé vers le rythme et son phrasé fit école sur bon nombre de compositeurs internationaux bien après sa mort.

RÉSERVATION

Pour inscrire votre classe, sélectionnez la séance qui vous intéresse et le nombre de participants puis cliquer sur le bouton "suite".

Renseignez vos coordonnées et celles de votre établissement à partir de la case "nom, prénom, société".

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

Le bon de commande signé vous sera demandé pour bloquer votre réservation.

une production

Copyright @ All Rights Reserved