78 minutes avec Bernstein

78 minutes avec Bernstein

 

MARS

 

Bordeaux, Athénée municipale

vendredi 16, 15h

 

Mont de Marsan, Le Molière

jeudi 15, 10h45

 

 

 

Avec ce nouveau concept de concerts commentés spécialement créés pour les collègiens et lycéens, nous répondrons systématiquement à 3 questions :

 

Qui est Leonard Bernstein ?

Pianiste virtuose, compositeur, chef d'orchestre américain, Leonard Bernstein est une forte personnalité musicale qui marqua l'histoire de la Culture américaine et mondiale. À l'aise avec le jazz comme avec le répertoire classique, il était un génial touche à tout, reconnu pour ses concerts pour les jeunes, ses différents chefs-d'œuvres dont West Side Story et ses interprétations toujours vivantes et enflammées comme chef d'orchestre.

 

Quelles sont ses oeuvres ?

Leonard Bernstein composait dans tous les domaines et dans des univers aussi éloignés que le jazz ou la musique contenporaines et expérimentales. Beaucoup de ses oeuvres sont d'inspirations religieuses, notamment ses symphonies et messes. Il créa aussi de nombreuses musiques de films et comédies musicales, ces dernières ayant connu de vifs succès à Brodaway : On the town, On the waterfront et West Side Story. Ce dernier opus remporta un succès planétaire non seulement pour la musique si inspirée mais aussi, et peut être surtout, par les chorégraphies de Robbins et ses acteurs principaux.

 

Quelles ont été ses influences et a-t-il fait école ?

Bernstein a fait école dans le sens où il est le premier grand artiste purement américain de l'histoire de son pays. Par le passé, les grands noms venaient de l'Europe. Pour la première fois, un américain devenait une gloire internationale non seulement comme chef d'orchestre et pianiste mais aussi comme compositeur. Sa direction d'orchestre généreuse a contribué à renouveler le genre un peu trop académique, ses œuvres originales ont été inspirées de son enfance passé à la synagogue et dans les boîtes de jazz de même qu'à la Julliard School. Un pur produit rassemblant tout ce que l'Amérique compte d'original : une parfaite symbiose entre passé et modernité, patrimoine européen omniprésent et identité américaine forte dont le jazz.

RÉSERVATION

Pour inscrire votre classe, sélectionnez la séance qui vous intéresse et le nombre de participants puis cliquer sur le bouton "suite".

Renseignez vos coordonnées et celles de votre établissement à partir de la case "nom, prénom, société".

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

Le bon de commande signé vous sera demandé pour bloquer votre réservation.

Copyright @ All Rights Reserved