78 minutes avec De Falla

78 minutes avec De Falla

 

FÉVRIER

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 05, 15h

 

 

 

Avec ce nouveau concept de concerts commentés spécialement créés pour les collègiens et lycéens, nous répondrons systématiquement à 3 questions :

 

Qui est Manuel De Falla ?

Né à Cadix, Manuel De Falla est l'un des compositeur les plus représentatifs de la musique espagnole car il associa dans certaines de ses oeuvres le style tzigane et gitan. Excellent pianiste il ne put rivaliser avec les grands solistes notamment espagnols de son époque comme Viñes et décida rapidement de consacrer sa carrière exclusivement à la composition.

 

Quelles sont ses oeuvres ?

Manuel De Falla composa de nombreuses oeuvres notamment pour son instrument principal le piano. Il créa également des oeuvres originales comme le ballet "El Amor bruja" proposé dans ce concert. Originalité de l'histoire et de l'inspiration musicale typique de l'art tzigane et donc de l'art espagnal tel qu'on le connait actuellement. Ses oeuvres ne connurent pas d'une manière générale un franc succès de son vivant, c'est pour cela qu'il partit quelques années en France et au Brésil.

 

Quelles ont été ses influences et a-t-il fait école ?

De façon étrange Manuel De Falla marqua son époque à l'extérieur de son pays plus qu'en Espagne. Son style moderne séduit les artistes français comme Ravel et Debussy et laisse quelque peu indifférent ses collègues espagnols. Pour autant, les mélodies et les couleurs musicales sont très typées, à tel point qu'on imagine réellement l'Espagne en les écoutant.

Manuel De Falla inspira de nombreux artistes par le traitement de l'orchestre et sa science de l'harmonie (l'enchaînement des accords dans une oeuvre musicale).

Son ballet "El Amor brujo" comme la suite du Tricorne nous laissent un vibrant témoignage de l'alliance réussie du folklore tzigane espagnol avec la musique savante.

 

RÉSERVATION

Pour inscrire votre classe, sélectionnez la séance qui vous intéresse et le nombre de participants puis cliquer sur le bouton "suite".

Renseignez vos coordonnées et celles de votre établissement à partir de la case "nom, prénom, société".

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

Le bon de commande signé vous sera demandé pour bloquer votre réservation.

Copyright @ All Rights Reserved