78 minutes avec Lully

78 minutes avec Lully

 

JANVIER 2018

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 15, 18h30

 

 

 

Avec ce nouveau concept de concerts commentés spécialement créés pour les collègiens et lycéens, nous répondrons systématiquement à 3 questions :

 

Qui est Jean-Baptiste Lully ?

D'origine italienne, Lully est arrivé en France à 14 ans comme garçon de chambre au service de la Duchesse de Montpensier. Le trouvant laid, elle l'envoie en cuisine ! Chez la Duchesse, il évolue dans un milieu musical intéressant, apprend le violon et le clavecin mais aussi la théorie et la composition auprès des meilleurs artistes. Très doué, il se fait remarquer par Louis XIV qui l'embauche au sein des "24 violons du Roi" ... une nouvelle vie commence alors !

 

Quelles sont ses oeuvres ?

Lully aborde tous les styles musicaux et compose essentiellement dans le but de distraire le Roi qui bien souvent souhaite participer lui-même et tenir quelques rôles dans les pièces de théâtres et ballets mis en musique par Lully. Il crée un grand nombre d'oeuvres dédiées aux divertissements et aux cérémonies officielles et religieuses. Il créa notamment la forme opéra ballet à la française.

 

Quelles ont été ses influences et a-t-il fait école ?

Les influences de Lully de son vivant furent considérables car Compositeur de Roi. Ce titre officiel le plaçait au-dessus de tous les artistes du Royaume de France. Ses volontés reflétaient celle du Roi Soleil et par conséquent il organisait la musique en France. Rares sont les artistes à avoir eu un tel pouvoir tant le rayonnement de Louis XIV était important dans toute l'Europe.

 

Il a fait école car il a créé un style particulier d'opéra mélant systématiquement le chant lyrique et le ballet afin de plaire aux volontés du Roi.

Il mourrut dans des conditions de disgrâce vis à vis du Roi, il fallut attendre quelques générations avant de pouvoir le redécouvrir et apprécier à sa juste valeur son oeuvre.

RÉSERVATION

Pour inscrire votre classe, sélectionnez la séance qui vous intéresse et le nombre de participants puis cliquer sur le bouton "suite".

Renseignez vos coordonnées et celles de votre établissement à partir de la case "nom, prénom, société".

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

Le bon de commande signé vous sera demandé pour bloquer votre réservation.

une production

Copyright @ All Rights Reserved