Les Trois Royaumes

Les Trois Royaumes

 

AVRIL 2018

 

Cenon, Rocher de Palmer

vendredi 27, 4 séances

09h30 // 11h // 13h45 // 15h

 

Bordeaux, Théâtre Fémina

lundi 30, 3 séances

09h30 // 11h // 13h45

 

durée d'une séance : 45/50 minutes

 

D’après une légende russe

Voyage dans le répertoire de Tchaïkovsky et ses contemporains.

 

Les Trois Royaumes (de cuivre, d'argent et d'or), est un conte appartenant au folklore slave oriental et russe en particulier, bien que le thème se retrouve dans la tradition d'autres pays, on le retrouve notamment dans Les Mille et Une Nuits.

 

C'est un des contes pour lequel on a trouvé le plus grand nombre de variantes, plus de 200 dont 144 versions russes ! Afanassiev en a rapporté 12 dans son recueil des Contes populaires russes.

 

Le thème général est celui d'une quête, celle d'une fiancée ou d'une tsarine enlevée, au travers de trois royaumes, respectivement de cuivre, d'argent et d'or, qui se trouvent dans un autre monde (soit souterrain, soit au sommet d'une montagne escarpée), et dans chacun desquels réside une princesse captive. Les princesses donnent au héros des objets magiques en vue de lui prodiguer des conseils, et lui demandent de les délivrer lorsqu'il reviendra de sa quête.

 

De retour avec les princesses ou la tsarine, le héros est trahi par ses frères qui l'abandonnent dans l'autre monde.

Il entame alors une nouvelle quête pour trouver un moyen de rentrer dans son pays. Il y parviendra grâce à divers auxiliaires, qui éventuellement l'aideront encore lorsqu'il devra affronter à son retour un troisième jeu d'épreuves, imposé cette fois par la princesse du royaume d'or, avant qu'il puisse enfin l'épouser.

 

Orchestre symphonique

conteuse, Sophie Vaslot

direction musicale, Lionel Gaudin-Villard

 

Programme adapté aux classes de P/M/G section - CP/CE1/CE2/CM1 /CM2

Pour inscrire votre classe, sélectionnez la séance qui vous intéresse et le nombre de participants puis cliquer sur le bouton "suite". Renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".

 

Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

 

Un acompte par chèque vous sera demandé pour bloquer votre réservation, et pour les règlements mairie, un bon de commande.

Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard

une production

Copyright @ All Rights Reserved