100% BEETHOVEN

100% BEETHOVEN

Le destin et la Nature


Symphonie n°5

Symphonie n°6 "Pastorale"


Orchestre Symphonique de Gironde

Lionel Gaudin-Villard  direction et commentaires


Concerts en famille

Goûter à l'issue de chaque séance

BORDEAUX, THÉÂTRE FÉMINA

JANVIER 2021

CONCERTS EN FAMILLE

dimanche 31, 14h

dimanche 31, 16h30

durée 75 minutes

tarifs

Places numérotées

..

Cat. 1 : 26€

Tarif Jeune : 16€

Ludwig van Beethoven est à juste titre considéré comme étant le premier romantique de l'histoire de la musique, pourquoi ?

très certainement car il est celui qui a le plus remarquablement réussi la synthèse entre le classicisme de la génération précédente et un style musical personnel et puissant laissant apparaître la volonté d'exprimer des sentiments, des états d'âme, des humeurs ou des impressions.

En cela, on peut dire en effet qu'il est le premier romantique de l'histoire musicale tant ses oeuvres reflètent la vie, sa vie et son amour de la nature. 


Nous avons conçu ce programme autour des deux symphonies parmi les plus représentatives de son univers, toutes deux composées entre 1805 et 1808, les cinqième et sixième. Beethoven est alors à l'apogée de son art et ses deux œuvres révèlent toute sa modernité, toute sa force. 


Alors qu'il est atteint d'une surdité déclinante dès 1796, la célèbre cinquième symphonie nous montre l'homme aux prises avec le destin, ses doutes, ses souffrances mais aussi sa victoire. En seulement quatre notes et un rythme caractéristique, "pom pom pom poooomm", Beethoven conçoit une oeuvre d'une énergie incroyable dans laquelle nous vivons avec lui son état d'abatement initial et ses doutes du premier mouvement, au triomphe de la volonté du quatrième mouvement. 

La sixième symphonie dite "Pastorale" quant à elle resitue l'homme face à la nature; une nature dont il ne se lassera jamais et qui lui apporta tant de réconfort. Beethoven, dès qu'il le pouvait, quittait les quartiers de Vienne pour se consacrer à sa deuxième passion : se promener, se perdre dans les sentiers sauvages, contempler les fleurs, les arbres, les animaux. La nature l'émerveilait et lui donnait ce que plus personne ne pouvait lui apporter dans sa solitude de l'handicap : la sérénité et l'appaisement intérieur.

C'est lors de ses promenades qu'il puisait la force créatrice qui le caractérise tant. L'originalité de cette oeuvre tient aussi au nombre de mouvements, cinq au lieu des 4 habituels. Beethoven nous invite avec raffinement à une magnifique promenade dans la campagne viennoise.

Programme

Symphonies n.5 en ut mineur,  Op.67

I. Allegro con brio

II. Andante con moto

III. Allegro

IV. Allegro


Symphonie n.6 "Pastorale" en Fa Majeur, Op.68

I. Allegro ma non troppo . Éveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne

II. Andante molto mosso . Scène au bord du ruisseau

III. Allegro . Joyeuse assemblée de paysans

IV. Allegro . Tempête, orage

V. Allegretto . Chant pastoral. Sentiments joyeux et reconnaissants après l'orage

Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770.

Son père, lui-même musicien, lui enseigne rapidement la musique. Ainsi, Ludwig devient rapidement un pianiste et compositeur hors pair. Il rencontre les artistes en vogue de l'époque notamment Joseph Haydn dont il deviendra l'élève ou Wolfgang Amadeus Mozart. Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devient progressivement sourd mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronte le destin et réussit à composer des chefs-d’œuvres comme, évidemment, la Neuvième symphonie mais également comme la Missa solemnis.

Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne, en Autriche. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire.

Orchestre Symphonique de Gironde

Hélios Événements


26 Cours de l'Intendance

33 000 Bordeaux


www.orchestresymphoniquedegironde.fr

admin@orchestresymphoniquedegironde.fr

CORONAVIRUS

---------------

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, notre saison est à l'arrêt depuis le 09 mars.

Nous vous remercions de votre compréhension, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites données à ce contexte si particulier.

Informations : admin@orchestresymphoniquedegironde.fr

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter