Biographie

L'Orchestre Symphonique de Gironde est un orchestre privé professionnel, créé et dirigé par Lionel Gaudin-Villard depuis 2008.


Son ADN est la pédagogie et repose sur trois questions fondamentales :

Comment faire découvrir autrement le concert classique ?

Comment réinventer le modèle d'un orchestre ancré dans son époque ?

Comment créer du lien entre projet artistique et économie ?


L'Orchestre Symphonique de Gironde a pour ambition de répondre à ces questions et ainsi contribuer à redéfinir l'image de la Culture classique auprès du plus grand nombre.


Une des premières réponses a été la création en 2008 d'un nouveau concept de concerts dédié au jeune public, les Mini Concerts.

Véritable "école du spectateur" unique en son genre, les Mini Concerts répondent aux attentes exigeantes des enseignants et rassemblent chaque année près de 35 000 d'enfants du premier degré. 

Avec cette action forte, tous les publics - enfants et adultes - ont à disposition un outil pédagogique accessible, ouvert, loin des clichés habituels : un accès à la Culture pour le plus grand nombre de façon simple et didactique. En peu de temps, ces concerts pédagogiques sont devenus une institution reconnue de tous les acteurs culturels et politiques de la région.


Les "78 minutes avec..." créés en 2017 en sont une extension à destination des collèges et lycées dans un format plus long et plus complet en termes d'oeuvres et de commentaires.


Avec ces deux concepts, l'Orchestre Symphonique de Gironde remplit une mission de service public forte, bien qu'étant une structure privée, et redéfinit totalement l'approche du jeune public vers le Spectacle vivant.


La pédagoggie étant notre ADN, nous avons récemment créé un nouveau format de concerts hors temps scolaire, les Concerts en famille.

En proposant des concerts en week-end, adaptés à tous les publics, nous offrons un nouvel espace de convivialité et d'échange en famille.

Cerise sur le gâteau, chaque concert se termine par un goûter à savourer avec les artistes.


Musique, pédagogie, échange et partage, tous les ingrédients sont réunis pour répondre à nos deux premières questions fondamentales.


L'Orchestre Symphonique de Gironde se renouvelle constamment et crée l'événement.

Il collabore avec des artistes locaux dont la Compagnie "Chants de Garonne" dirigée par Emmanuel Gardeil, et nationaux comme l'Académie musicale Philippe Jaroussky.

Des commandes d'oeuvres sont régulièrement passées : Sacha Chaban (Les Fables de La Fontaine, Le Haricot magique), Sally Galet (Un air de Raiponce), Jérémie Voin (Ulysse et les sirènes), Sébastien Arruti (Carnaval des animaux Jazz). 

Le Big Band de l'OSG est créé en 2019 afin d'ouvrir le répertoire au jazz mélant artistes de l'orchestre et jazzmen locaux.

De même, la Compagnie de danse Sohrâb Chitan est devenue en quelques saisons un des fidèles partenaires de l'orchestre (Kuolema, Le Chaperon Rouge).


L'Orchestre Symphonique de Gironde est d'autant plus orienté vers l'avenir que son mode fonctionnement est innovant. En 2018, la mise en place d'une gouvernance partagée a permis la constitution d'un conseil d'administration mélant représentants de l'orchestre et personnalités extérieures issues du monde de l'entreprise privée.


L'Orchestre Symphonique de Gironde, constitué d'une cinquataine d'artistes en majorité Intermittents du spectacle, est géré en grande partie par ses artistes réconciliant ainsi projet artistique et économie.

crédit photos Raphaël Stéfanica

L'Orchestre Symphonique de Gironde c'est :

◦ 50 artistes professionnels

◦ 35 000 jeunes par an (Mini Concerts, 78 minutes avec...)

◦ 20 000 spectateurs (Concerts en famille, opéra, ballet)

◦ 5 à 7 créations par an (scolaires, ballet...)

◦ une équipe administrative restreinte et professionnelle

Les Mini Concerts©  sont un nom, un concept et une marque déposés en nom propre par Lionel Gaudin-Villard qui en a l'exclusivité pour ses activités professionnelles.

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter