78 MINUTES AVEC...

ROMÉO ET JULIETTE

Conte musical


Prokofiev musique

Sylvie Batby comédienne

Lionel Gaudin-Villard  direction

BORDEAUX, THÉÂTRE FÉMINA

MARS

Conte chorégraphique

Mardi 30  séance à 15h

tarif

 9,50€ par élève

Gratuit pour les accompagnants

durée  78 minutes

COMMENT RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE


Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (élèves et adultes, enseignant et AVS compris)

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".


Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

(nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)


> un acompte de 40% vous sera demandé à l'issue de cette réservation dans le mail de confirmation de Weezevent. À régler au plus tôt par chèque postal ou virement bancaire

> pour les règlements mairie, il nous faut impérativement le bon d'engagement ou le bon de commande.

> le tarif est de 8€ par élève,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des places disponibles.

> si vous décidez, après réservation, de supprimer votre sortie, nous vous remercions de nous en avertir au plus tôt car nous avons souvent des listes d'attente.

> le solde de votre commande, les 60% restant, ajusté du nombre d'enfants et adultes (enseignant compris), vous sera demandé environ 3/4 semaines avant la date du Concert et devra être effectué par chèque postal ou virement bancaire


Pour toute question, veuillez contacter Odile Morali par mail à :

jeunepublic@orchestresymphoniquedegironde.fr

Sergueï Prokofiev (1891 - 1953), auteur de nombreuses œuvres musicales aussi diverses que des symphonies, ballets ou musique de films, est un compositeur russe parmi les plus célèbres du XXè siècle. Compositeur mais aussi pianiste virtuose et brillant chef d'orchestre, il est considéré comme un avant-gardiste.


Roméo et Juliette est à l'origine un ballet que Prokofiev composa en 1935. C’est alors le premier grand ballet soviétique et le premier à être tiré de l’oeuvre shakespearienne, ce qui a également conduit à des affrontements idéologiques. Il est crée pour la première fois à Brno en décembre 1938, dans l’actuelle République tchèque. Sa première en Russie aura lieu en 1940 au théâtre Kirov de Leningrad (Saint-Pétersbourg). L’oeuvre est à la fois classique, par l’emploi de la tonalité (ce qui est moins courant à cette époque) et d’une violence assez futuriste.

Prokofiev crée, dans l’attente de la création de son ballet, deux suites orchestrales de sept numéros chacune qui ne suivent pas forcément l’ordre chronologique du ballet. En effet, la première regroupe des scènes dansantes ou lyriques alors que la seconde a trait au caractère des personnages et à des moments forts de l’intrigue.


La version que nous proposons est une création qualifiée du terme "conte chorégraphique" car rassemblant musique, danse et texte. En effet, autour de larges extraits du ballet de Prokofiev, Sylvie Batby - comédienne - interviendra afin de mener l'intrigue par des tirades du drame de Shakespeare. Sohrâb Chitan, quant à lui, proposera une mise en espace avec sa compagnie de danse. Un spectacle complet plus dynamique et concentré que la pièce de théâtre orignale ou le ballet intégral de Prokofiev.


Sohrâb Chitan, danseur chorégraphe, ancien élève  notamment de l'École Maurice Béjart de Lausanne, collabore depuis 3 saisons avec l'Orchestre Symphonique de Gironde. La richesse des propositions lors des dernières commandes (La jeune fille et la mort, Une histoire de Casse-Noisette, Le Chaperon rouge) a incité Lionel Gaudin-Villard à intensifier ce travail avec ce nouveau projet autour du ballet de Prokofiev.

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter