Scolaires . Mini Concerts

Vous ne pouvez plus venir à nous,

Nous  venons à vous pour vous permettre d'assister à nos concerts pédagogiques en classe.


▪︎ Regadez autant de fois que vous le souhaitez nos programmes sur un temps donné, 

▪︎ Regardez nos vidéos de présentation, nos entretiens avec les artistes

▪︎ Posez vos questions et nous y répondrons

▪︎ Jouez avec nos différentes fiches de jeux


Forfait SOLO  245 euros

▪︎ 1 programme au choix à voir en classe de façon illimitée durant une période de 3 semaines

▪︎ vidéos d'Interviews des artistes et de présentations des oeuvres et compositeurs



Forfait CONCERTO  650 euros au lieu de 735 euros

▪︎ 3 programmes au choix à voir en classe de façon illimitée durant des périodes de 3 semaines

▪︎ vidéos d'Interviews des artistes et de présentations des oeuvres et compositeurs



Forfait SYMPHONIE  1 100 euros au lieu de 1 470 euros

▪︎ 6 programmes au choix, soit l'intégralité de la saison, à voir en classe de façon illimitée durant des périodes de 3 semaines

▪︎ vidéos d'Interviews des artistes et de présentations des oeuvres et compositeurs


Le tarif remisé apparaît automatiquement, à la troisième étape de votre inscription, après avoir renseigné vos coordonnées.


Chaque forfait est valable pour une école entière.


Les dates ont été choisies en fonction des 3 zones de vacances scolaires.

Le travail des enseignants en classe sera plus aisé, vous aurez un accès illimité aux vidéos de chaque programme durant 3 semaines consécutives quand c'est possible, sinon sur une période de 3 semaines entre les vacances scolaires.



En complément, vous aurez en téléchargement libre des fiches de jeux et de présentation quel que soit votre forfait.

Formation cordes


Musiques

Sibelius, Rakastava

Nielsen, Petite suite

Respighi, Danses et airs antiques



Conteuse Julie Brunie-Tajan

Cours Florent Bordeaux

Direction Lionel Gaudin-Villard

Le Chaperon rouge

 Zone A, B et C  à partir du lundi 11 janvier


Le loup fascine et fait peur ... Le loup est l'animal fétiche de bon nombre de contes populaires.


Pourquoi cet animal est-il aussi apprécié et redouté des enfants ?

Le loup figure au troisème rang du top 5 des animaux les plus redoutés des enfants, en tout cas en Europe, juste après l'ours et le lion. Il est vrai que nous n'avons pas de lion dans nos contrées et que l'ours a acquis un statut cher au coeur des enfants... de la à dire qu'il est inoffensif, non. Par contre, nous retrouverons le loup dans toutes les campagnes d'Europe, il sévit régulièrement dans les troupeaux en pleine montagne ou dans les basses cours; l'animal est souvent décrit comme fourbe et méchant. Un animal sans pitié. Avec le temps, et la raréfaction du loup, on a appris à vivre à ses côtés et à moins le craindre. Pour autant, il demeure l'animal idéal pour la construction émotionnelle des enfants.


Initialement prévu sous forme de ballet, "Le Chaperon rouge" a récemment vu le retrait de la Compagnie Sohrâb Chitan du projet en raison des conditions sanitaires imposées quasiment irréalisables pour un travail efficace avec des danseurs.

Nous nous orientons désormais vers une version racontée et une mise en scène avec des comédiens par le mime.

Une nouvelle version sensible et poétique, adaptée aux exigences sanitaires qui saura séduire petits comme grands.


L'Art du Spectacle Vivant est de savoir faire sien les exigences du moments.

On entend souvent dire qu'il faut ré-inventer les concerts, en conséquence, voici une nouvelle création de l'Orchestre Symphonique de Gironde dédiée à notre jeune public.

Formation Harmonie

Flûtes, Hautbois, Clarinettes, bassons

Cors, Trompettes, trombones, tuba

Percussions


Musiques

Extraits de dessins animés

Le Roi Lion, Le Livre de la jungle...


Conteuse Sylvie Batby

Direction Lionel Gaudin-Villard

Anhaka, le lion Roi

 Zone A et C  du lundi 01 février au 05 mars  Zone B  du lundi 01 février au 19 février


Les légendes africaines regorgent d'histoires fascinantes sur les animaux.

Toujours plus créatifs, les musiciens de l'orchestre ont récemment proposé au chef d'orchestre un programme dédié au vents et percussions autours de musique de dessins animés. Il manquait le support, l'histoire. Après réflexion, Lionel Gaudin-Villard leur proposa une légende africaine sur l'origine du roi des animaux. Le projet se concrétise !


Cette légende raconte qu'il y a fort longtemps, régnait un terrible buffle, Dankélé, sur tous les animaux de la Savane.

Un Roi contesté et craint pour sa violence et sa méchanceté. Alors qu'un jour, Dankélé tue la mère d'un jeune lion sous les yeux abasourdis et douloureux de tous les animaux, Anakha s'est juré de venger sa mère d'un moyen ou d'un autre... Le temps passa et le moment arriva !


Mis en musique avec les standards des dessins animés interprétés par l'orchestre d'harmonie constitué de bois, cuivres et percussions, ce programme est un véritable découverte de ces instruments. Menés tambour battant par l'incroyable énergie de notre comédienne, Sylvie Batby, les musiciens vous mèneront tout droit vers la Savane !


"Anakha, le lion Roi" est une nouveauté proposée dans le cadre du changement de programmes en raison de la crise sanitaire. Il répond aux critères de distanciation physique entre les musiciens ainsi qu'à toutes les exigences du meilleur accueil possible de notre public.

Orchestre symphonique


Musiques

Dukas, L'Apprenti sorcier

Dvorak, La sorcière de midi

Liadov, Kikimora




Direction & commentaires

Lionel Gaudin-Villard

L'Apprenti sorcier

 Zone A, B et C  du lundi 08 au 26 mars


Les compositeurs ont souvent tenté de décrire la magie en musique avec plus ou moins de succès.


Avec le temps, la création de nouveaux instruments et le nombre croissant de musiciens dans l'orchestre au XIXè siècle, la matière sonore s'est mise en place libérant tous les possibles. Il ne manquait plus qu'un élément permettant leur expression : la forme musicale.

C'est Franz Liszt, compositeur hongrois, qui offrit cette opportunité en créant le premier "poème symphonique" dès 1845 avec "Les Préludes". Liszt faisait alors carrière à Weimar et cette forme musicale prit beaucoup d'ampleur en Allemagne, appelée Sinfonische Dichtung ou encore Tondichtung, littéralement « poésie sonore ».


Cette forme musicale, toujours en un seul mouvement, est facile à concevoir car elle obéit exclusivement au sujet littéraire dont elle s'inspire, c'est donc une forme libre. Le compositeur peut enfin donner libre-court à son imagination, utiliser toutes les ressources musicales possibles : rythmes, mélodies asymétriques, dissonances, effets de timbres, percussions ... 

Les plus nombreux artistes à avoir abordé ce thème de la magie et par extension de la sorcellerie sont très fortement concentrés durant la période romantique, période de la libre expression des sentiments.


Ce nouveau genre musical donna ainsi naissance à un nombre incalculable d'œuvres sur le sujet aux XIXè et XXè siècles; le cinéma utilisera toutes ces ressources techniques pour mettre en valeur les différentes actions des films traitant du sujet.

Orchestre symphonique


Musiques

Prokofiev, Roméo et Juliette 

Suites n°1 et 2, extraits




Conteuse Julie Brunie-Tajan

Cours Florent Bordeaux

Direction Lionel Gaudin-Villard

Roméo & Juliette

 Zone A  du lundi 29 mars au 30 avril  Zone B et C  du lundi 29 mars au 16 avril


Un nouveau conte musical sur le thème de Roméo et Juliette.

William Shakespeare (1564-1616) n'imaginait pas, alors au début de sa carrière, que la pièce de théâtre Roméo et Juliette créée en 1597 allait devenir au fil du temps l'une des histoires d'amour les plus populaires au monde... à tel point que Vérone, lieu du drame, est visitée par des milliers de personnes chaque année pour voir, toucher ou photographier le soit-disant balcon de Juliette.Shakespeare est considéré comme étant le plus grand écrivain de langue anglaise, de même le plus grand dramaturge de toute l'histoire de la littérature.


De nombreux artistes ont mis en musique le drame, avec plus ou moins de succès dont Berlioz, Tchaïkovski et Prokofiev parmi les plus significatifs.

En 1935, Sergeï Prokofiev compose pour la première fois de l'histoire un Ballet sur le drame de Roméo et Juliette. Malheureusement les difficultés de la création s'enchaînent jusqu'à la une première en 1938 à Brno, actuelle République tchèque, les danseurs jugeant l'œuvre "indansable" et trop difficile rythmiquement.

Prokofiev composa alors des suites symphoniques, 3 au total, en attente de pouvoir présenter son ballet en intégralité. Ces larges extraits symphoniques connurent un succès immédiat et sont l'objet de notre programme des Mini Concerts.


En effet, nous vous proposons un spectacle original mêlant orchestre symphonique avec de larges extraits des fameuses suites, un texte revisité et adapté avec la comédienne Sylvie Batby et les jeunes talents des Cours Florent de Bordeaux.

En une cinquantaine de minutes, nous vous ferons voyager au coeur de l'amour interdit de Roméo et Juliette!

Formation Big Band

Flûtes, saxophones,

cors, trompettes, trombones,

batterie, piano et guitare


Musique

Camille Saint-Saëns . Carnaval des animaux

arrangement jazz pour big Band

Sébastien Arruti


Conteuse  Sylvie Batby

Carnaval des animaux jazz

 Zone A, B et C  du lundi 10 au 29 mai


De nombreux musiciens de l'orchestre pratiquent le jazz et veulent l'exprimer dans le cadre des Mini Concerts.

Nous avons créé à cet effet la saison dernière un Big Band, une formation dédiée au Jazz composée de ces musiciens et complétée de jazzmen parmi les plus réputés du département. 

L'idée nous est alors venue de commander à l'un d'entre eux, Sébastien Arruti, une version jazz du célèbre Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.


Tout en s'inspirant de l'oeuvre originale, Sébastien Arruti a eu pour mission de faire découvrir au jeune public l'univers du jazz, ses instruments et ses spécificités. Le texte utilisé, créé par Lionel Gaudin-Villard, est une visite d'un zoo imaginaire menée tambour battant par notre extraordinaire comédienne, Sylvie Batby. Tout un programme !


Origine de l'œuvre de Camille Saint-Saëns À la demande de ses élèves qui assistaient médusés aux improvisations pianistiques incroyables de leur professeur durant les cours de composition, Camille Saint-Saëns finit par céder et créa "Le Carnaval des animaux" en 1886. En effet, Camille Saint-Saëns était un remarquable pianiste, il assimilait parfaitement les styles des autres compositeurs, passés et vivants. Il pouvait ainsi expliquer à ses élèves les spécificités des uns et des autres. Cette oeuvre n'en est pas moins qu'une certaine critique à l'égard de personnalités et compositeurs en vogue de son époque car Camille Saint-Saëns excellait dans les caricatures musicales !

Sébastien Arruti est un jazzman averti, connu et apprécié dans notre région aussi bien en tant que tromboniste qu'arrangeur et compositeur.

Orchestre symphonique


Musique

Ludwig van Beethoven

Symphonie n°5


Concert commenté



Direction & commentaires

Lionel Gaudin-Villard

Pom pom pom pom 

 Zone A, B et C  du lundi 31 mai au 18 juin



Alors que nous avons fêté le 250è anniversaire de sa naissance en 2020, voici un programme entièrement dédié à ce compositeur qui marqua l'Histoire de la Musique, Ludwig van Beethoven !!


Beethoven est probablement un des compositeurs, avec Mozart, parmi les plus populaires au monde. On connaît bon nombre de ses oeuvres, bien souvent on fredonne ses mélodies sans même savoir qu'il en est l'auteur. Beethoven a eu une vie parsemée d'embuches mais son incroyable foi en la Musique l'a toujours portée bien au-delà des contraintes. Doté d'une incroyable force il s'est continuellement adapté aux alés de la vie notamment un drame absolu, la surdité.


Relativement jeune, il commence à souffrir de problèmes auditifs qui ne font qu'empirer d'année en année malgré les traitements et expériences médicales réalisées. Alors qu'il sent le mal irréversible il compose une symphonie d'une énergie incroyable, témoignage de son courage et de sa détermination à vivre coûte que coûte. Cette oeuvre est la cinquième symphonie dont le thème principal est d'une grande simplicité, 4 notes martelées avec force : pom pom pom pom.


Les artistes de l'Orchestre Symphonique de Gironde sous la direction de leur chef d'orchestre vous proposent de découvrir cette oeuvre fantastique. Des anecdotes sur la vie de Beethoven, l'histoire de l'écriture de cette symphonie... Lionel Gaudin-Villard dirigera et commentera le concert. Beethoven n'aura plus de secret pour vous !

Concerts pédagogiques dédiés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, les Mini Concerts ont été créé en 2008 par Lionel Gaudin-Villard afin de répondre le mieux possible aux attentes des enseignants. Comprendre notre démarche, c'est avant tout y voir notre volonté de proposer une véritable école du spectateur au jeune public des écoles, éveiller, susciter l'intérêt, donner le goût du Spectacle vivant.


Avec le contexte sanitaire actuel où la Culture est mise à mal, les artistes se mobilisent pour vous proposer un nouveau format de nos fameux Mini Concerts. 

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter